• Facebook - Black Circle

1/8

Brave Gent del Pais ! est un projet photographique débuté en 2006 qui prend son origine dans un constat tragique : chaque personne qui meurt emporte avec elle un patrimoine humain inestimable. Il s'agissait donc au départ, dans la communauté villageoise que j'intégrais, d'enregistrer et de fixer cette richesse qui disparaissait au fil des enterrements. Une ambition bien présomptueuse, en fait, qui s'est très vite révélée être complètement irréalisable.

Pourtant, à mesure que je photographiais ces femmes et ces hommes chez eux, sur leur lieu de travail, dans leur environnement, il s'est créée une relation nouvelle faite de respect et de confiance. Ainsi, très rapidement, mon travail s'est subtilement transformé : il ne consistait plus à retenir ce qui allait disparaître mais bien à montrer l'instant, à décrire le vivant.

Ma vanité serait que ces images soient les témoins, en ce début de XXIème siècle, d'un mode de vie un peu décalé, d'un savoir-être ensemble particulier et qu'à travers ces moments, ces rencontres, ces sourires et ces regards, ces images soient le portrait d'une communauté villageoise décrite par l'ensemble de ses individualités.