• Facebook - Black Circle

Ces braves gens de la Vallée Âpre

On définit souvent une communauté villageoise comme une entité, un bloc uniforme à qui l'on affecte un caractère et des attributs humains. C'est particulièrement le cas pour les villages de cette vallée, ces îlots d'humanité isolés dans cette nature foisonnante, ces villages souvent repliés sur eux-même et qui peinent parfois à s'intéresser à leurs voisins. Cet isolement a effectivement forgé un "caractère" qui est même souvent reconnu et revendiqué par les villageois eux-même comme un signe d'appartenance, un morceau de leur identité.

Pourtant, comme nous le ferions pour une personne que l'on apprend à connaître, on découvre au fil du temps qui passe quelques subtilités derrière le caractère de façade. Et, en poussant quelques portes entre-ouvertes, c'est alors que, par touches successives, tout un monde insoupçonné se dévoile dans une complexité ordinaire, une richesse infinie d'humanité.

Les gens de ce pays ne sont pas différents des autres, mais ils sont tout autant uniques. Leur particularité, ils la doivent au seul fait d'être né ici, dans cet environnement, au sein d'une communauté villageoise qui a son histoire et son caractère propres. Pour le reste, nous sommes tous des braves gens de notre pays.

Brave gent del Pais !
Introduction
Dans la vallée...
Un culture en résistance
Ces braves gens de la vallée âpre