top of page
Brave gent del Pais !
​
Introduction
Dans la vallée...
Un culture en résistance
Ces braves gens de la vallée âpre

Une culture en résistance

Quand on parle de folklore aujourd'hui, on pense immédiatement à de riches et beaux costumes anciens, à des coutumes qui ne sont plus pratiquées par personnes, à des pratiques oubliées d'autant plus conservées par quelques initiés quelles sont complètement inadaptées à nos sociétés.

Ce folklore-là n'existe pas en Haut-Vallespir. Dans ce pays de peu, d'économie permanente, il n'y a pas de place pour la fioriture et le superflu, Tout est fait par besoin, tout a une fonction.

Les fêtes et traditions populaires sont indispensables à la survivance de la communauté villageoise telle qu'elle existe aujourd'hui. Dans notre monde globalisé, les modes de vie tendent à s'uniformiser et la permanence de pratiques anciennes crée un décalage culturel auquel les habitants de ce pays sont attachés. Il ne s'agit pas de chercher à se différencier, à cultiver une singularité identitaire. Il s'agit simplement d'adopter un mode de vie adapté à la situation du village, un mode de vie qui colle aux besoins et aux aspirations de cette micro-société, un mode de vie qui s'inscrit dans la tradition des anciens mais qui sait évoluer et donner la place qu'il faut à la modernité.

Les fêtes et traditions populaires participent de cette singularité. Elles permettent à la communauté villageoise de se rassembler autour d'invariants qui lui donnent une voie à suivre, un cap à maintenir quelles que soient les influences extérieures et garantissent ainsi la pérennité de la communauté.

Le Haut-Vallespir résiste, encore et toujours.

​

bottom of page